L'actualité d'Angers et des alentours Faits divers

Accroche coeurs 2014 – Spectacle des Squames Annulé

Un peu d’ombre sur ce festival haut en couleur…

Samedi à 15h30, un des rédacteurs d’Angers Actu fût surpris de voir que la cage des squames était occupé par les comédiens mais… Sans costume et sans maquillage…

Spectacle des Squames annulé !

squames-annulés-2
Démontage de la cage de Kumulus : Spectacle des squammes annulé

Les explications de ce « non » spectacle ont été recueillies auprès de Barthélémy BOMPARD, directeur artistique de la compagnie Kumulus qui produit le spectacle des squames depuis 1988. « Hier, nous avons joué le spectacle. Pendant 2 heures et demi ça s’est très bien passé puis une quinzaine de jeunes sont arrivés sur l’espace de jeu en brandissant le coran et en nous traitant d’impurs. La pression est montée donc nous avons décidé d’arrêter le spectacle. La mairie, de peur d’un trouble de l’ordre public, a décidé de suspendre totalement le spectacle et qu’on ne jouerait pas le reste du week-end ».squames-annulés

Le fait est simple : « 20 jeunes ont fait que 800 personnes, venues pour l’occasion, ne voient pas le spectacle. »

Selon Barthélémy BOMPARD, le problème est lié à l’extrémisme religieux en général et pas seulement celui lié au Coran. « Aujourd’hui on annule Kumulus et demain on annulera un spectacle de Clown parce ce gens là n’accepte pas la différence. »

La mairie a craint des débordements

La mairie évoque dans un communiqué de presse la volonté que « les accroche cœurs restent un événement festif et familial ». Christophe Béchu devait-il pour autant permettre, à seulement vingt jeunes de décider de la déprogrammation ? Devait-il risquer une éventuelle bataille avec les forces de police ?

Le fait est que les 20 spectateurs de la veille ne sont pas revenus sur place samedi.

Edit 16h30 : Les autres compagnies ayant exprimé leur mécontentement sur cette décision Vers 16h30 ce samedi, nous apprenons que le spectacle des squames aura tout de même lieu dimanche à 15h00 et devant le théatre « Le Quai ». Une petite victoire, mais une victoire quand même pour la « liberté d’expression ».

Épisode à suivre