Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Les Archives départementales de Maine-et-Loire proposent une soirée exceptionnelle le mardi 10 mars 2020 à 18 h.Gaël Lebreton, commissaire de la très belle exposition aux Archives nationales « Quand les artistes dessinaient les cartes » nous fait l’honneur de présenter une enquête-conférence :
« La carte, instrument de justice au XVIe siècle. La représentation figurée de Castelferrus et Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne) en 1525, support de règlement judiciaire entre communautés villageoises ».
Cette très belle représentation figurée de Castelferrus et Saint-Aignan (1525) est en effet conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire dans le fonds d’archives de l’abbaye de Fontevraud et fait partie du corpus des cartes judiciaires. La découverte récente du procès-verbal, relatant heure par heure la création et l’utilisation de cette figure ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
Pour quelles raisons le processus judiciaire conduisait à la figuration de l’espace ? Quelles techniques de représentation utilisaient les artistes au début de l’Époque Moderne ? À mi-chemin entre carte et œuvre d’art, la représentation figurée est-elle une fenêtre ouverte sur le passé ou un piège mortel pour l’historien ?
La carte de Castelferrus, qui a été prêtée aux Archives nationales à Paris pour leur exposition, sera exceptionnellement présentée au public ce même soir.
Informations pratiques :
ENTRÉE LIBRE – Réservation conseillée
Mardi 10 mars 2020, à 18 h
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur – Angers
Attention travaux : merci de stationner au 122, rue de Frémur
Retrouvez d’autres événements à Angers
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...
Laisser un commentaire