
Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Les Archives départementales de Maine-et-Loire proposent une soirée exceptionnelle le mardi 10 mars 2020 à 18 h.Gaël Lebreton, commissaire de la très belle exposition aux Archives nationales « Quand les artistes dessinaient les cartes » nous fait l’honneur de présenter une enquête-conférence :
« La carte, instrument de justice au XVIe siècle. La représentation figurée de Castelferrus et Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne) en 1525, support de règlement judiciaire entre communautés villageoises ».
Cette très belle représentation figurée de Castelferrus et Saint-Aignan (1525) est en effet conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire dans le fonds d’archives de l’abbaye de Fontevraud et fait partie du corpus des cartes judiciaires. La découverte récente du procès-verbal, relatant heure par heure la création et l’utilisation de cette figure ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
Pour quelles raisons le processus judiciaire conduisait à la figuration de l’espace ? Quelles techniques de représentation utilisaient les artistes au début de l’Époque Moderne ? À mi-chemin entre carte et œuvre d’art, la représentation figurée est-elle une fenêtre ouverte sur le passé ou un piège mortel pour l’historien ?
La carte de Castelferrus, qui a été prêtée aux Archives nationales à Paris pour leur exposition, sera exceptionnellement présentée au public ce même soir.
Informations pratiques :
ENTRÉE LIBRE – Réservation conseillée
Mardi 10 mars 2020, à 18 h
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur – Angers
Attention travaux : merci de stationner au 122, rue de Frémur
Retrouvez d’autres événements à Angers
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Dans l’univers numérique, la visibilité ne se...
Recourir à un courtier en prêt immobilier vous...
Ville dynamique et attractive, Angers se...
Laisser un commentaire