Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Au XVIème siècle, la zone est inondable. Le « pré d’Alloyau« , c’est comme ça qu’on appelait l’endroit avant, est devenu un gigantesque abattoir en 1830. La construction resta la même jusqu’en 1903.
Et puis le monde s’aperçoit que de tuer les bêtes sans aucune hygiène, c’est vraiment pas cool. Alors on lance une compétition d’architectes pour modifier le bâtiment, c’est Jules Blitz qui remporte le concours.
C’est lui qui a fait construire entre autres nouveaux bâtiments, l’horloge juchée sur un pylône métallique d’une hauteur totale de 14,85 mètres.
Elle est contenue dans une caisse de bois courbe qui s’évase vers le haut pour former un gracieux chaperon, rappelant la forme des pagodes (ce sont les toits chinois…)
En 1970, les abattoirs déménagent mais l’horloge est replacée dans le quartier en 1990.
Dans les années 80, s’impose l’idée de reconquérir la Maine. Un concours est lancé pour transformer le quartier à l’époque en friche urbaine (oui ! encore un concours). C’est l’architecte C. Vascoli qui le remporte en créant les logements que nous connaissons aujourd’hui.
Une fontaine a été installée dans la partie proche du nouveau théatre « Le Quai » :
« AQUA-FAMILIA : Eau et Famille source de vie. Elle est composée de cinq sculptures-fontaine : une centrale fixe et quatres mobiles. Douze sources jaillissent du centre (douze mois… douze heure…)
Les quatres autres structures sont la famille : le père, la mère et les deux enfants. Elle forment la ronde du temps. »
5
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...
Laisser un commentaire