Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Avec la construction d’une nouvelle patinoire à horizon 2019 à Angers, le Angers Hockey Club Amateur (AHCA) ouvre le 4ème centre de formation en France.
Après Rouen, Grenoble et Amiens, le club de hockey sur glace d’Angers poursuit sa politique de structuration et complète sa filière de haut niveau. En effet, à compter de la rentrée 2017, l’AHCA se donne les moyens d’ouvrir un centre de formation pour les jeunes ayant le souhait et la capacité de mener un double projet sportif et scolaire.
En accompagnant ses licenciés en partenariat tripartite étroit entre le club, le jeune et l’établissement scolaire, l’AHCA entend les former au haut niveau tout en les préparant à un avenir professionnel. Un moyen de faire rayonner ses jeunes formés au club mais aussi d’attirer de jeunes talents et les inciter à choisir Angers comme club de formation.
L’objectif sportif du club est simple : réussir à faire performer ses jeunes pousses au sein de leur équipe, leur permettre d’intégrer l’équipe de France U20 et réussir la passerelle avec des clubs de
D2, D1 et de Ligue Magnus.
Le club d’Angers prend un nouveau tournant dans ses ambitions sportives de haut niveau : à compter de la rentrée 2017, l’AHCA s’inscrit dans la dynamique d’ouverture d’un Centre de Formation à l’instar de Rouen, Grenoble et Amiens.
Il n’existe à ce jour que trois Centres de Formation en hockey sur glace en France. Comment expliquez-vous une offre si restreinte ?
ALEXIS BILLARD : En France, on manque de structures pour ouvrir davantage de Centres de Formation. Le cahier des charges impose un nombre d’heures de glace qu’il est bien souvent difficile d’obtenir lorsque plusieurs disciplines se partagent la même patinoire. Aux Etats-Unis, il y a des patinoires directement implantées sur les campus. Les allers-retours entre les cours et les entraînements sont grandement facilités, et l’emploi du temps est de fait adapté à la pratique sportive. En France, c’est différent. Pas impossible mais plus difficile. Avec la nouvelle patinoire, le soutien du club et un solide partenariat avec les établissements scolaires, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas à Angers.
Qu’attendez-vous d’un jeune qui souhaite intégrer le centre de formation ?
ANNE-LISE ROBIN: Il faut avant tout qu’il adhère complètement au double projet sportif et scolaire, et qu’il s’engage à s’investir dans ces deux projets. La volonté du club est de faire monter en niveau ses joueurs tout en les accompagnant étroitement dans leur orientation professionnelle. Cela passe par la signature d’une convention entre le jeune et le Centre de formation : le jeune s’engage explicitement à suivre ses études, à s’entraîner, et le club s’engage à l’encadrer et l’accompagner dans ce double projet.
ALEXIS BILLARD : Ce que je vais attendre d’un jeune intégré au Centre de Formation, c’est qu’il soit à la hauteur de son choix et qu’il se donne tous les moyens de l’honorer. S’il veut devenir joueur professionnel alors oui, mon degré d’exigence sera plus élevé.
En quoi l’ouverture de ce Centre de Formation va faire rayonner le hockey sur glace angevin à échelle nationale ?
ANNE-LISE ROBIN: A ce jour, seuls trois centres de formation sont labellisés en France : Rouen, Grenoble et Amiens. Nous avons pour ambition à terme d’être compétitifs vis-à-vis de ces centres, d’attirer de jeunes talents certes mais avant tout de développer et accompagner nos jeunes formés au club pour les faire rayonner nationalement.
ALEXIS BILLARD : L’objectif sportif du Centre de Formation est de développer des jeunes individuellement, de réussir à les faire performer dans leur équipe, à se faire détecter pour intégrer l’équipe de France U20 et leur permettre d’intégrer des équipes de D2, D1 ou Ligue Magnus s’ils en ont la capacité. En termes d’objectifs sportifs pour le club d’Angers avec l’ouverture de ce Centre de Formation associé à l’ouverture de la nouvelle patinoire, il s’agit d’avoir des résultats réguliers dans tous les championnats mineurs, performer dans chaque catégorie et faire rayonner notre Centre de Formation nationalement à travers nos résultats.
Tags: angers, hockey sur glace
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Les litiges immobiliers peuvent survenir dans des...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Laisser un commentaire