Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Depuis 2013, la ville d’Angers et Angers Loire Métropole organisent chaque été le concours « Jardins d’Expression ». L’événement se tient ainsi depuis 6 ans au domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Son objectif ? Promouvoir le monde et les métiers du végétal et ce, de façon éducative et participative. Après le succès de l’édition 2018, la session 2019 démarre actuellement sa mise en place pour une ouverture au public à la mi-juin. Zoom sur un concours qui va embellir le printemps à Angers.
Associant chaque année depuis sa création, les écoles d’horticulture et de paysagisme de la région, la 6e édition des « Jardins d’Expression » avait pour thème « Échappées de Jardin » et pour mission la valorisation de la diversité et de la richesse du patrimoine végétal européen.
La manifestation a ainsi connu un beau succès en 2018 avec près de 30 000 visiteurs qui ont arpenté les 17 jardins imaginés autour de ces thématiques par 106 étudiants inspirés. C’est l’ESA d’Angers qui avait alors raflé les deux premières marches du podium, avec son projet « Prends-en de la graine » et, en deuxième prix, le projet « Jardin en Vadrouille ». La médaille de bronze était revenue au Centre National de Promotion Horticole de la Ménitré pour le très expressif « Le tableau était tout vert ».
Outre ces 17 jardins en lice, les visiteurs avaient pu admirer également les 21 jardins en palox de 1m2 réalisés par plus de 800 enfants de 3 à 11 ans. De quoi susciter l’impatience pour l’édition 2019 et son thème qui ouvre la voie à toutes les créations et à tous les styles : « Expression libre »
Avec un sujet aussi vaste, tout est possible dans la mise en place des projets qui commence en ce début avril dans le parc de Pignerolle. Que verrons-nous à l’ouverture du concours à la mi-juin ? Des jardins aquatiques ? Des jardins poétiques ? Des oasis remplis d’ardoise ? Des potagers habitables ? Des chalets de jardin végétalisés ?
Les paris restent ouverts et personne ne sait encore ! L’impatience grandit chez les enfants et les étudiants qui, depuis l’automne 2018, travaillent à cet événement. Dans les deux catégories, les sélections ont eu lieu en début d’année 2019. Petits et grands n’arrêtent pas d’enchainer les étapes pour être fin prêts en juin.
Signature de la convention d’engagement pour les candidats retenus, rendez-vous avec les techniciens, recherche de partenariats… Bien évidemment si les étudiants sont amenés à réaliser toutes ces opérations de façon autonome, afin de monter en compétence, les plus jeunes laissent le soin à leurs enseignants et animateurs de mener à bien ces démarches… Et ils se concentrent ardemment sur le projet végétal en lui-même.
Après un été d’exposition au domaine de Pignerolle, l’heure viendra en septembre de la remise des prix. Pour le concours des étudiants, d’autres étapes suivront en décembre 2019 et en janvier 2020. Le jardin gagnant sera en effet adapté par les lauréats, en collaboration avec le service Maîtrise d’œuvre Maîtrise d’ouvrage de la Direction Parc, Jardins et Paysages. Le but ? L’exposition sur un site privilégié, au cœur même de la ville d’Angers.
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...
Laisser un commentaire