Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Dans les musées, l’enjeu du numérique est désormais de taille. Numériser permet de conserver un patrimoine menacé mais aussi de le rendre accessible, notamment auprès des jeunes publics. Mais en cherchant à tout prix à numériser l’art, ne risque-t-on pas de dénaturer les oeuvres originelles ?
Parmi les technologies utilisées, la réalité augmentée connaît un franc succès qui s’explique notamment par son aspect ludique. En proposant des applications pour visiter leurs expositions avec un nouveau regard, les musées se mettent ainsi massivement au digital.
Plus encore, il est même possible de visiter numériquement différents musées du monde grâce au Google Art Project. Plus de 400 musées voient ainsi leur accès facilité. Certes, c’est une nouvelle approche de ces oeuvres, mais vous pouvez désormais les admirer sans devoir passer la frontière !
Autre technologie digitale qui monte en puissance, l’impression numérique change elle aussi la relation à l’oeuvre d’art. En étant une copie de cette oeuvre, certes identique, elle oblige à revoir sa position de spectateur par rapport à l’art. Serons-nous toujours bouchée bée devant des expositions entièrement numériques ?
D’autant que c’est aussi la position de l’artiste lui-même qui est revue par le numérique. En 2018, une Intelligence Artificielle (IA) a peint un tableau qui s’est vendu à plus de 400 000 dollars. Les détracteurs de ce genre de ce projet estimeront qu’il existe un risque que l’art, en se transformant en produit technologique, n’en devienne banal.
Alors, à quoi ressemble l’art de demain ? Aujourd’hui, la plus-value numérique devient pourtant une nécessité. Il existe un besoin réel de dépoussiérer l’art dans l’imaginaire commun et de le démocratiser. Malgré les critiques, art et numérique ne font pas nécessairement mauvais ménage !
Au contraire, le numérique permet de donner un nouveau regard sur l’oeuvre et de la faire perdurer – car elle n’est jamais immortelle. Finalement, ces approches numériques sont de nouvelles formes d’art en soi, et l’art de demain s’écrit peut-être en binaire.
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...
Laisser un commentaire