Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
À défaut de nourrir vos estomacs, ces “food trucks du livre” rassasient vos cerveaux en leur offrant un menu riche et complet de bouquin en tous genres.
Ce vendredi 15 mars est justement l’occasion de venir découvrir une de ces bibliothèques originales. “On the read again”, la librairie ambulante d’Élisabeth déposera ses bagages le temps d’une journée place Mitterrand à Angers.
Un rendez-vous inévitable pour tous les amoureux du livre, et ou pour les curieux.
C’est à bord de “Petit Tonnerre”, un poids lourd (de savoir), que la jeune femme parcourt les routes au gré du vent et ses envies. À l’intérieur elle vous propose des centaines d’ouvrages, non pas à la “vente” mais en livre-échange.
Vous pouvez ainsi choisir le livre qui vous plaît et en contrepartie rétribuer Élisabeth grâce au troc. Nourriture*, objets, créations etc, tout est bon à troquer, dans une limite d’utilité et des besoins du moment.
Et si vous n’avez rien à échanger, ce n’est pas un problème non plus. Vous pouvez opter pour le système de prix libres (mais lucides).
Tout cela va permettre à la jeune libraire de remplir le réservoir pour continuer à transporter le long des trottoirs, savoir et histoire. Mais aussi d’apporter aux petits villages qui n’ont pas de bibliothèque, la magie de l’ambiance des librairies. Mais aussi de continuer à faire vivre les livres auprès des plus jeunes comme des moins jeunes.
« Je suis née à Nantes en 1985, depuis toute petite j’ai toujours adoré les livres (forcément).
J’ai passé un bac littéraire puis fait une fac de philo avant de faire un IUT information-communication et obtenir mon DUT métiers du livre. En 2017 j’obtient une formation de lectrice-correctrice au CEC. Je travaille une partie de l’année en libraire classique.
Nomade depuis 2008, j’ai pas mal voyagé, principalement par la route. J’ai eu plusieurs camions et le dernier, Petit-Tonnerre, est à la fois la bouquinerie et ma maison.
On the Read Again c’est un projet qui est né en 2012 et qui m’a demandé vraiment beaucoup de temps et d’investissement pour se mettre en place (récupération et stockage de livres, passage du permis poids lourd, achat, aménagement et entretien du camion etc)
La bouquinerie fonctionne au troc ou au prix libre suivant ce qu’il peut et/ou veux. Je souhaite sortir du système monétaire classique et faire réfléchir aux réels besoins humains. La décroissance !
S’ils le désirent les gens peuvent laisser des livres dont ils ne veulent plus mais je me réserve le droit de trier, mon espace étant limité je ne peux pas tout récupérer.
Je peux faire des événements improvisés et occuper l’espace public sans forcément de préparation. Je fais aussi des interventions avec des associations, des lieux alternatifs, des MJC, des festivals, centres sociaux culturels etc. »
*Pas de produits animaux ni de blé.
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Les litiges immobiliers peuvent survenir dans des...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Laisser un commentaire