Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Communiqué de presse – 13 mai 2021
La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day), qui aura lieu le 18 mai 2021, ouvre la porte à de nombreux événements à travers la France et le monde. L’occasion de créer du lien entre le public et le monde du végétal.
Créé en 2012 sous l’égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO), qui fête ses 20 ans cette année, et en partenariat avec INRAE, coordinateur en France de l’événement, le Fascination of Plants Day a pour ambition de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal. Premières productrices de biomasse mondiale, les plantes sont essentielles pour l’alimentation (humaine et animale), la santé, la production d’énergie, et font l’objet de nouveaux usages.
En cette année 2021 un peu spéciale, le Fascination of Plants Day sera majoritairement virtuel !
Proposé par Terre des Sciences et le programme RFI Objectif végétal, en partenariat avec le centre INRAE Pays de la Loire, l’Institut Agro, l’Université d’Angers, l’École Supérieure d’Agricultures et la Région Pays de la Loire, le public est invité à s’inscrire, dès 8 ans, pour un temps d’échange de 15 min avec des chercheurs du centre :
En savoir plus : https://www.inrae.fr/evenements/fascination-plants-day-2021-0
Pour l’occasion, un site internet a été créé pour la France et rassemble plus de 70 contenus numériques (vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques, etc.). Ce site restera ouvert jusqu’à la prochaine édition en 2022.
En savoir plus : https://www6.inrae.fr/plantday-france/Par-partenaire/INRAE-Pays-de-la-Loire
Contact presse :
Nathalie Mansion, service communication du centre INRAE Pays de la Loire – nathalie.mansion@inrae.fr
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Au coeur d’un bassin agricole, horticole et agro-alimentaire de première importance en Europe, le Centre INRAE Pays de la Loire a construit son identité autour de la gestion durable de la santé des productions agricoles (végétales et animales), de la transformation durable des agro-bioressources (aliments et matériaux) de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments. Cesthématiques répondent à des enjeux de santé humaine.
En savoir plus : https://www.inrae.fr/centres/pays-loire
L’unité IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) est une unité mixte de recherche INRAE – Agrocampus Ouest – Université d’Angers. Les recherches menées à l’IRHS portent sur la qualité et la santé des espaces horticoles et des semences. Elles mettent en oeuvre des approches intégratives mobilisant des expertises en génétique, pathologie, biochimie, physiologie et bioinformatique sur les modèles suivants : rosiers et espaces ornementales, espaces fruitières à pépins, carottes, semences, bactéries et champignons phytopathogènes. La mission de l’unité est d’oeuvrer au développement de systèmes de production performants, sains et durables pour ces filières à vocation tant alimentaire qu’ornementale. Elles se caractérisent par des modes de production intensifs, implantées en milieu rural, périurbain et urbain.
En savoir plus sur l’unité IRHS : https://www6.angers-nantes.inrae.fr
La science pour la vie, l’humain, la terre
Rejoignez nous sur :
www.inrae.fr/presse
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...
Laisser un commentaire