L'actualité d'Angers et des alentours Histoire et Monuments

La Rose des Sables est revenue – Place Mitterand à ANGERS

Ne l’appelez plus « Banc de moules »

Rose-des-sables-4039

Article tiré du journal Ouest France

L’histoire

Sous le feu des projecteurs, la rose des sables a fait son retour en ville, hier matin. Installée, le 9 décembre 1974, place du Ralliement, cette sculpture en tôle cuivrée a été créée par Bernard Perrin et André Hogommat.

« Les créateurs avaient passé leurs vacances entières à la finir, raconte Jacques Landreau, intarissable sur le sujet. C’est vrai qu’elle n’a pas fait l’unanimité lors de sa mise en place. »

Pensez donc : certains parlaient même d’un « banc de moules » ! Heureusement qu’à l’époque, le Moniteur des travaux publics la citera en référence : « Comme le plus bel exemple de l’adaptation d’une sculpture dans l’espace qui l’entoure. »

Le 13 janvier 1994, elle sera déplacée dans le quartier Saint-Serge, où elle restera jusqu’en juin 2009. Alors qu’elle se trouvait pile dans l’axe du tracé du tram, elle est retirée de la place pour être nettoyée dans les ateliers municipaux. Jusqu’à son retour, mardi…

Que pense l’artiste de tout ça ? Alors que la grue soulève l’imposante masse de 5 tonnes, les souvenirs d’André Hogommat reviennent à la surface.

Rose-des-sables-4061
L’origine ? « Avec bernard, on a accepté l’idée curieuse de faire une fontaine avec une rose des sables qui naît dans le désert. J’avais déjà réalisé une maquette au 1/10ème… »

La polémique au moment de son installation au Ralliement ? « C’est normal que chacun ait un avis. Les goûts, vous savez. » Le choix de la laisser à Saint-Serge ? « Rien à dire: c’est parfait ! Je trouve qu’il y a beaucoup de fontaines à Angers et c’est très bien. »

Alors maintenant qu’elle veillera sur le tramway, au grand jour, ne l’appelez plus « banc de moules » c’est compris ?

A.W.

Photos : Par Angers Actu – Texte : tiré du journal Ouest France

Rose-des-sables-4053

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *