Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Un objet venant de l’espace n’a pas été totalement détruit lors de son entrée dans l’atmosphère à 52 000 km/h ! En effet, le 5 juin, à 1h58 du matin, un objet très brillant a éclairé le ciel. Il a même été 25 fois plus lumineux que la planète Vénus pendant près de 5 secondes ! 500 à 1000 g de cette pierre du ciel est resté intact et aurait atterri à environ 15 kilomètres au sud-est d’Angers.
Celle-ci fut observée et prise en photo par quatre caméras du projet FRIPON. C’est un réseau composé de récepteurs radios, de caméras et autres appareils permettant de retracer l’origine des météorites tombant sur Terre.
D’après le projet FRIPON, cette météorite vient des zones externes de la ceinture d’astéroïdes séparant le système solaire du reste de l’univers, aussi appelé ceinture de Kuiper. C’est-à-dire à 150 millions de kilomètres d’ici ! On peut voir la trajectoire de la météorite à travers le système solaire sur l’image ci-dessous.
Schéma de l’orbite du météoroïde en noir en 2D vue du Nord par Vigie-Ciel
Le mardi 12 juin, une semaine après l’impact de la pierre, une battue a été organisée pour la retrouver, il y a même des scientifiques venus de Paris pour s’emparer de celle-ci. Nous pouvons trouver des scientifiques du projet FRIPON mais aussi des gens de Vigie-Ciel. De plus, cette équipe a invité les personnes proches de la zone à déclarer s’ils trouvent un objet suspect.
Tags: angers, anjou, battue, bolide, espace, FRIPON, météorite, Vigie-Ciel
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Angers regorge de lieux parfaits pour capturer...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...